Mes vacances entre Sartène et Propriano

Parmi mes nombreuses pérégrinations corses, j’ai bien sûr fait étape dans la microrégion du Sartenais/Valinco, en Corse du Sud. J’y ai séjourné quelques nuits en Mai 2011 et j’en garde un souvenir impérissable.

Cette petite région sauvage est d’une infinie beauté. Des fronts de mer protégés, du maquis à perte de vue, le tout dans un cadre paisible et reposant.

Visiter Sartène, la plus corse des villes corses

Le petit village de Sartène est accroché à un promontoire rocheux, et domine l’ensemble de la vallée du Rizzanese, jusqu’au golfe du Valinco. L’échauguette, vieille de plusieurs siècles, est une ancienne forteresse où les Sartenais se refugiaient en qu’à d’invasion.

Village de Sartène en Corse

Elle est aujourd’hui, avec la vieille ville de Sartène, une étape incontournable lors de votre passage dans la région. La vieille ville, « A Maniguedda », faîtes de pierres et de pavés, laisse encore apparaître les anciens souterrains, désormais condamnés. Dès le printemps, la ville s’anime, elle fleurit pour notre plus grande joie !

Sur la place du village, les marchés s’installent, les hommes font les cents pas avec leur casquette traditionnelle vissée sur la tête, et les terrasses de cafés se remplissent. J’ai séjourné à l’hôtel San Damianu sur les hauteurs du village. La vue depuis les chambres, la piscine et le restaurant est à couper le souffle.

Propriano et le Valinco

Comment ne pas apprécier la petite station balnéaire de Propriano, son port de plaisance, ses longues plages sauvages, son petit centre-ville dynamique ? Je peux vraiment dire que j’ai passé beaucoup de temps à Propriano, à flâner dans les rues ou le long du port. Ce village est zen, agréable, presque bienfaisant. Dans la région, je vous suggère mon itinéraire, à faire uniquement si vous êtes véhiculé.

Port de Propriano en Corse

De toute façon, je n’ai de cesse de répéter qu’une location de véhicule (au choix AVIS ou autre) est indispensable. J’ai donc longé le golfe du Valinco, jusqu’à Abbartello et Porto-Pollo, deux splendides station balnéaires. Je me suis également aventuré jusqu’à l’anse de Cupabia, où j’ai passé une nuit à l’hôtel Alba Rossa.Ce bijou de la nature est aussi sublime depuis la terre que via la mer.

En effet, je vous conseille aussi vivement d’y faire un tour en bateau ou en jet ski, afin d’en admirer le paysage autrement. Non loin de cela, vous pourrez visiter le site préhistorique de Filitosa, où menhirs et dolmens témoignent de l’histoire insulaire. Que dire de plus sur cette micro-région fabuleuse, naturelle, préservée et authentique ? Découvrez-la à votre tour !

Écrit par Louis le dans Quelque part en France

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : xt5j498u48