Tourisme gourmand en France à travers ses régions fromagères

camambert

Saviez-vous que l’on compte aujourd’hui sur le territoire français 48 fromages ayant bénéficié de l’appellation AOP ? Voici un circuit touristique à part entière à faire entre des personnes amatrices et passionnées de fromages.

Le Jura

Alors que beaucoup pensent tout de suite à l’Auvergne, une région entre autres célèbre pour son Carré d’Aurillac et son bleu, mon premier coup de cœur va plutôt à la Franche-Comté. Plus précisément les départements de l’Ain, du Jura et du Doubs, les trois principaux terroirs du Comté. Fromage de lait cru à pâte pressée cuite, le comté est facilement reconnaissable de par sa forme en grandes meules.

Si cette AOC et AOP est tellement réputée, c’est grâce à son temps de maturation de 4 mois minimum, en cave d’affinage, pouvant aller jusqu’à plus de 36 mois. Toutefois, sa grande particularité est que seuls les laits issus des races de Simmental Française et de Montbéliarde interviennent dans sa fabrication. Dans le massif du Jura, plus de 190 fromageries, appelées "fruitières", en général coopératives, se spécialisent dans la fabrication du comté. Quant à moi, j’ai beaucoup aimé ma visite guidée de la fruitière de la Vallée du Hérisson.

La Normandie

Difficile pour moi de ne pas consacrer un paragraphe à la Normandie, en sachant que ce département est le berceau du camembert. D’ailleurs encore un grand merci à Marie Christine Harel d’avoir transmis sa recette et son savoir-faire à sa fille et à son gendre. Sans elle, ce fromage à pâte molle qui fait tant la fierté des Français n’aurait tout simplement pas existé.

Et pour s’imprégner de son histoire, rien ne vaut une petite escapade à Camembert. Une petite commune française très pittoresque de seulement 193 habitants. Vous y serez accueilli à bras ouverts. Avant de partir à la rencontre de la ferme de la Héronnière, la fromagerie qui produit encore du camembert au lait cru moulé à la louche, je vous conseille de vous rendre sans plus attendre à La Maison du Camembert. Et ne manquez surtout pas le manoir de Beaumoncel.

L’Aveyron

roquefort

Enfin, comme il faut de tout pour faire un monde, je terminerai ma visite des plus célèbres régions fromagères de la France par l’Aveyron, la capitale du Roquefort, fromage à pâte persillée. Se trouvant à proximité Parc Naturel Régional des Grands Causses, au pied de la montagne de Cambalou, le village de Roquefort vaut largement le détour.

Les incontournables seront bien sûr les caves d’affinages de ce fromage de brebis de race Lacaune au lait cru. Vous avez le choix entre plusieurs, mais visitez en au moins une ! Néanmoins, mon Roquefort préféré reste tout de même le Vieux Berger. Le fromage y est fabriqué entièrement à la main.

Pour en savoir plus, un site à ne pas louper : Cuisiniers.pro

Écrit par Louis le dans Quelque part en France

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rkthnzc6xd