Des sites classés monuments historiques en Bretagne

Selon une enquête récemment réalisée, la Bretagne fait partie des destinations de vacances préférées des familles françaises en 2014. Une région surtout appréciée pour ses stations balnéaires. Quant à moi, une fois n’est pas coutume, je vous invite à découvrir les sites bretons classés monuments historiques.

Les Côtes-d’Armor

Ma première escale historique et architecturale à travers la Bretagne est dans les Côtes-d’Armor. Voici un département particulièrement réputé pour sa mer turquoise. Toutefois, dans cet article, je vais entièrement me consacrer aux monuments célèbres de la ville. Ces derniers valent aussi le détour pour ne citer que le château de Tonquédec par exemple.

Construit au Moyen-Âge, ce château fort domine magnifiquement la vallée du Léguer avec ses onze tours. Autrement, pour les inconditionnels des immenses espaces de verdure, je leur conseille de se rendre à Lanvellec pour visiter le château de Rosanbo. Son magnifique parc a été dessiné au dix-neuvième siècle par le très talentueux et célèbre Achille Duchêne.

L’Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, j’ai d’abord séjourné à Saint-Malo pour prendre des photos de ses remparts. Pour cause, ce site est tout simplement le préféré des Français en 2015, parmi vingt et un proposé par Stéphane Bern. Impossible que je fasse une impasse sur ce site. Un circuit complet est même proposé aux touristes désirant se familiariser avec l’histoire des Remparts.

Par la suite, toujours à Saint-Malo, je fais une visite éclair du phare du Grand Jardin, aujourd’hui entièrement modernisé, avant de me diriger vers Rennes. J’ai vu un magnifique reportage sur l’opéra de la ville. Je voulais surtout voir de près sa verrière qui fait tant sa réputation. Et si vous êtes à Rennes, ne ratez pas le palais Saint-Georges.

Le Finistère

Tout comme les Côtes-d’Armor, le Finistère regorge aussi de sites labélisés monuments historiques. Toutefois, comme il y a tellement à voir dans ce département, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ses édifices religieux. Le premier en tête de ma liste est l’abbaye Notre Dame de Daoulas. Datant du sixième siècle, la bâtisse convertie en centre culturel départemental abrite un cloître roman, ainsi qu’un jardin médicinal.

Toutefois, j’ai surtout été impressionné par la Basilique du Folgöet, plus particulièrement par sa façade de plus de cinquante-quatre mètres de haut. Voici un très bel exemplaire de l’architecture gothique. Ne manquez surtout pas la fontaine de Salaün se trouvant dans la cour de la basilique. Et comment ne pas parler du calvaire de Plougastel-Daoulas ? C’est aussi un des incontournables du Finistère.

Le Morbihan

Ma dernière étape est le Morbihan, plus précisément à Vannes. Le pôle d’attraction de cette commune est bien sur son Hôtel de Ville. Trônant sur la place Maurice Marchais, ce bâtiment du dix-neuvième siècle est un pur chef-d’œuvre de l’architecture italienne de la Renaissance. Autrement, joignez l’utile à l’agréable au Musée des beaux-arts de Vannes.

Également appelé musée de la Cohue, ce bâtiment qui était autrefois le palais de la justice expose les peintures de Monet, de Delacroix et de Preslin. Vous passerez vos prochaines vacances à Lorient ? Le menhir de Mez-Kerlard dans la petite commune de Groix est l’objet de toutes les attentions des touristes. Tout comme les fontaines Saint-Roch et de Kergornet.

Écrit par Louis le dans Quelque part en France

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4se5833jxi