Un reportage photo en Camargue

Se situant sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône, la Camargue est une région naturelle qui se trouve dans la partie sud de la France. Zone préservée de l’urbanisation, ce territoire est très prisé des photographes, tant professionnels qu’amateurs.

La Camargue est une réserve naturelle de près de 86 000 hectares

Vrai citadin, j’aime vivre dans une grande ville, particulièrement pour le bruit et les animations des rues. D’ailleurs, pendant mes temps libres, je fais souvent des clichés de gratte-ciels et de bâtiments à l’architecture moderne. Toutefois, pour m’échapper de la pollution environnementale et sonore des zones urbaines, régulièrement je fais un petit break et je me rends en Camargue.

Et si mon choix s’est porté sur cette région, c’est parce qu’à l’opposé des métropoles, ce territoire est encore resté sauvage. Rien de tel qu’une communion avec la nature pour se reposer et faire le plein d’énergie. Néanmoins, mon engouement pour la Camargue ne se résume pas seulement au calme et à la sérénité de la région, car je m’y rends également pour photographier des animaux dans leur milieu naturel.

En effet, abritant une immense réserve naturelle de près de 86 000 hectares, la Camargue est le lieu idéal pour les photographes animaliers amateurs désirant faire des reportages photo originaux. Et parmi mes sujets préférés, il y a les chevaux de Camargue. Cette race équidé se démarque pour sa petite taille et ne se rencontre que dans les marécages de Camargue.

Flamand rose en Camargue

Photographier les animaux dans leur habitat naturel

Autrement, comme j’adore surtout photographier des oiseaux, je passe beaucoup de mon temps dans le parc ornithologique de Pont du Gau. Pour cause, avec ses 60 hectares abritant à la fois des plans d’eau à perte de vue, des volières, roselières et des prés salés, le parc s’est transformé dans les années soixante-dix en un authentique lieu de vie pour les oiseaux. Ce sont les flamands roses qui sont mes préférés.

D’ailleurs, si vous êtes sur place pour seulement prendre en photo cette espèce, privilégiez la période hivernale. En effet, afin de mieux se prémunir contre le froid, c’est à cette époque de l’année que les flamands roses arborent leurs magnifiques plumages. D’ailleurs, sur le parc du Pont de Gau a été emménagé près de 7 kilomètres de pistes de chemins découvertes. Ces sentiers sont très faciles d’accès et je n’hésite pas à y poser mon trépied pour photographie cigogne noire, aigrette garzette et aigle royal.

Et pour réussir mes clichés, je travaille avec un appareil photo Olympus acheté sur le site Pixmania. Bridge ou compact, je ne me sépare jamais de mon filtre polarisant, qui m’est d’une grande aide pour remédier aux reflets très inesthétiques qui apparaissent généralement sur les photos de plan d’eau.

Réussir ses photographies d’oiseaux

Je reconnais que prendre des oiseaux en photo n’est pas une tâche qui peut être exécutée facilement. Et avant de disposer de clichés réussis, préparez-vous déjà à de nombreuses photos ratées. Mais voici déjà quelques astuces et conseils qui vous aideront à améliorer vos prises de vue.

Avant tout, assurez-vous de disposer d’un téléobjectif si vous voulez faire des photos d’oiseaux. En effet, ces animaux s’envoleront au moindre bruit, vous ne pouvez pas les approcher. Les séances photo ne pourront alors se faire qu’au loin.

Sinon, concernant les réglages de votre appareil photo, comme les oiseaux bougent énormément, faites votre choix entre le mode TV et Spot. Comme cela, c’est à vous de choisir la vitesse d’ouverture du diaphragme de l’APN. Vous éviterez ainsi les flous liés au mouvement des oiseaux.

Enfin, pour ce qui est du cadrage, je trouve que mes photos de flamands roses ont un plus bel effet lorsque je les photographie au cœur d’un paysage, excepté quand les oiseaux sont en vol. Dans ce cas-là, je préfère les prendre en groupe. Afin de vous donner envie, voici une vidéo du parc animalier de la Camargue.

Écrit par Louis le dans Quelque part en France

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : yaivx5ycq5