Un peu de tourisme à Berlin

Berlin est une métropole européenne qui me fascine depuis toujours. Malheureusement, la dernière fois que j’ai visité cette ville, c’était juste après la chute du mur. J’y ai passé deux semaines de vacances de rêve avec mes parents. Et cet été, j’étais de nouveau de retour dans la capitale allemande. Voici le récit de mon voyage.

Me revoilà Berlin !

Afin de profiter de la ville à fond dès mon arrivée sur place, j’ai opté pour un voyage en train de nuit de Paris à Berlin. Le train est arrivé à la gare Hauptbahnhof avec presque une heure de retard, mais heureusement que la couchette était très confortable. Après un frühstück (petit-déjeuner) très copieux dans un café local très animé, c’est le cœur plein d’émotion que je pars à l’assaut de mon premier site touristique qu’est le Mur de Berlin.

Oberbaumbrücke

Sur huit kilomètres, je longeais à vélo plusieurs pans du mur tagués de graffiti et m’arrête Checkpoint Charlie. Fatigué et essoufflé de mes séances de pédalages, je me rends sur la place de Gendarmenmarkt, qui se trouve au cœur du quartier historique de Friedrichstadt. Un couple d’amis qui a récemment séjourné dans Berlin m’a fortement recommandé la « Place du Marché des Gendarmes » de par son animation.

En ce qui me concerne, j’ai particulièrement aimé la visite des deux cathédrales qui dominaient majestueusement le Gendarmenmarkt. Enfin, j’ai terminé ma première journée en beauté, en arrivant à la porte de Porte de Brandebourg, à la tombée de la nuit.

Mes ballades dans la ville allemande

Quoi qu’il en soit, j’étais particulièrement satisfait de mon séjour dans la capitale allemande, car à la hauteur de sa réputation de métropole culturelle, Berlin regorge de nombreux musées et de sites historiques. Et pour m’assurer de faire l’essentiel des musées berlinois, j’ai décidé de consacrer mes matinées à leurs visites et passer les restes de la journée à voir les autres attractions touristiques de la ville.

Ainsi, ce sont les musées d’art contemporain et le Museum für Gegenwart installé dans l’ancienne gare de Hambourg et le Museum Berggruen, avec sa collection de Picasso et de Matisse qui m’ont le plus impressionné. Sinon, j’ai également beaucoup apprécié la collection de bijoux en or de l’impératrice Gisela qui étaient exposés au Musée des Arts décoratifs du Château de Köpenick.

Reichstag à Berlin

Quant aux monuments historiques et architecturaux, il n’y a que l’embarras du choix. Mais étant donné que l’entrée de l’ensemble de ces sites est payante, j’ai surtout privilégié les monuments incontournables comme le bâtiment du Reichstag, la Gedächtniskirche, le château de Charlottenbourg ainsi que le mémorial de l’Holocauste.

Mais ce que j’ai particulièrement apprécié dans Berlin est que malgré la grande modernité de cette ville, les parcs, les jardins et les espaces verts n’y manquent pas. Ainsi, pour s’isoler de la pollution urbaine et des bruits assourdissants des centres-ville, je recommande aux les amoureux un pique-nique bucolique dans le parc du Tiergarten.

Enfin pour distraire les enfants, programmez une découverte de l’Aquarium de Berlin ou du parc zoologique de 160 ha du château de Friedrichsfelde.

Écrit par Louis le dans Quelque part en Europe

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4d4yjkvpwu