Faut-il faire assurer son chien avant de partir en vacances ?

Vous avez décidé de partir en vacances et cette fois-ci, pas question de laisser Médor tout seul ? De toute façon, vous n’avez pas trouvé de solutions de garde qui vous conviennent en votre absence ? Sachez que voyager avec un animal nécessite de respecter de nombreuses règles notamment concernant les assurances.

Faut-il faire assurer son chien avant de partir en vacances ?

Faire le point sur le contrat d’assurance animal

La première étape est de souscrire à une mutuelle animale pour votre chien. On trouve des assurances spécialisées sur Le Mag du Chien ou ici valable pour tous les animaux. Si c’est déjà fait, vous devez être sûr que Médor sera couvert vers votre prochaine destination. Le contrat doit le couvrir en cas d’accidents ou de maladies hors des frontières françaises. Il est impératif de relire les clauses du contrat ou appeler votre assureur pour demander des précisions sur le niveau de protection offerte en dehors du territoire.

Si jamais l’assurance n’inclut aucune prise en charge à l’étranger, il va falloir souscrire à une couverture élargie. Cela permet de bénéficier d’une prise en charge au sein d’un autre pays lors des accidents ou des maladies. Le taux de remboursement relève du type de formule choisie.

La responsabilité civile

Comme le précise l’article 1385 du Code civil, un propriétaire est pleinement responsable des dégâts causés par son chien et cela, que ce soit sur le territoire français ou en dehors. Aussi, avant de partir en voyage, soyez sûr que vous êtes protégé par une garantie civile pour chien qui couvre les dommages causés au tiers par ce dernier. En règle générale, cette garantie est déjà intégrée dans votre assurance habitation, mais vous devez vérifier qu’elle est valable hors de France.

Vous n’êtes plus obligé d’y souscrire sauf si vous avez un canidé appartenant aux catégories de chiens dits dangereux comme le Pitbull, le Mastiff, l’American Staffordshire Terrier, le Rottweiler ou encore le Tosa. Par contre, si votre chien a un fort tempérament pouvant entraîner un comportement à risques, il est conseillé de prendre une assurance garantie civile à part. Vous serez plus tranquille au moment de vos balades.

Les obligations pour voyager avec son chien

Avant de pouvoir voyager avec son animal de compagnie dans un pays de l’Union Européenne, il est indispensable de lui faire porter une puce électronique d’identification qui est conforme à la norme ISO 11784. De plus, Médor doit être titulaire d’un passeport européen nouvelle génération. Ce document vétérinaire normalisé et officiel apporte toutes les informations nécessaires sur le chien, son état de santé et sur les vaccins contre la rage. Il s’accompagne obligatoirement d’un certificat de vaccination à jour et éventuellement un certificat international de bonne santé. En principe, un chien doit se faire vacciner contre la rage dès ses 12 semaines.

À noter que dans des pays comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce, les chiens entrant dans le territoire doivent avoir reçu les vaccins contre la leishmaniose canine.

Dans le cas d’un séjour hors des frontières européennes, il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les obligations sanitaires demandées par le pays en question auprès du consulat.

Écrit par Louis le dans Quelque part en Europe

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 39dsapewh5