Escapade d’un week-end à Malte

À seulement 2h40 de vol de la France, Malte est une destination touristique très conseillée pour les personnes qui cherchent le dépaysement total. De plus, ce petit pays se parcourt aisément le temps d’un week-end. Organisez bien votre séjour !

La Valette

Je commencerai bien sûr par la principale ville de l’archipel. Avec une superficie de seulement quatre-vingts hectares, La Valette est sans doute la plus petite capitale européenne. Inscrite depuis les années quatre-vingt au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville à elle seule vaut largement le détour. Voici une destination très prisée par les amoureux du tourisme historique. Et l’incontournable est la co-cathédrale Saint-Jean, un édifice religieux construit au milieu de seizième siècle. J’ai beaucoup apprécié la visite de la chapelle de cette église de style baroque, particulièrement ses tableaux du Caravage.

Et si vous voulez partir à la trace des légendaires chevaliers de l’Ordre de Malte, rendez-vous au Palais des Grands-Maîtres. Autrefois siège du gouvernement maltais, ce palais retrace l’histoire de l’Ordre de Saint-Jean. Et dès votre entrée sur les lieux, vous remarquerez combien la vie de ces chevaliers était fastueuse. Ne manquez pas la salle du Grand Conseil avec son très célèbre balcon doré. Quant à moi, j’ai trouvé très intéressante l’armurerie avec sa collection d’armures, d’armes et de canons.

Mais la capitale de la République de Malte ne se résume pas seulement à ses monuments historiques. En effet, la cité abrite également d’autres sites qui ne manquent pas d’intérêt. C’est par exemple le cas du Fort Saint-Elme situé sur le port de la ville, ou encore l’Auberge de Castille. La Valette est aussi le lieu idéal pour déguster la cuisine locale. L’adresse la plus célèbre de la capitale est Rubino. Je recommande leur kusksu, une soupe à la pâte de fève et leur fenek mogli.

Les alentours de la capitale

Toutefois, si vous êtes surtout à Malte pour partir à la découverte des Temples mégalithiques, faite comme moi, programmez des excursions sur l’île de Gozo. Sur les trente-trois temples aujourd’hui répertoriés, vous pourriez déjà en visiter sept pour ne citer que le temple d’Hagar Qim et le temple de Ggantija. Et même si je ne suis pas très portée sur l’archéologie, il n’était pas question de rater ces temples datant de l’âge de bronze. Je ne regrette pas du tout d’y avoir consacré un peu de mon temps.

De plus il se trouve que l’île de Gozo est aussi l’une des stations balnéaires les plus célèbres de Malte. Après un petit circuit des principaux sites touristiques de l’île, je me suis laissé entrainer à la plage Ramla Bay. Baignade, bronzage et sports nautiques étaient au rendez-vous. Par la suite, je me suis rendu à la Falaise de Dwejra Bay, pour voir l’Azur Window, une magnifique arche naturelle.

Autrement, pour les courts séjours en famille, cette destination ne manque pas de distractions et de loisirs pour les petits et grands. Les parcs à thèmes y sont en effet très nombreux, particulièrement les aquatiques. Au Parc marin Mediterraneo, vos enfants auront l’opportunité de voir de près des dauphins et des lions de mer. Le Splash & Fun Park est réputé pour ses airs de jeux et ses toboggans.

Écrit par Louis le dans Quelque part en Europe

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8hnqe9r2vh