Découvrir Marseille pour un week-end

Marseille, deuxième ville importante de France, surprend agréablement le visiteur par son charme typiquement méditerranéen mais aussi par la bonhomie de ses habitants.

Bénéficiant d’un temps plus clément grâce au climat méditerranéen qui la caractérise, Marseille est agréable à visiter en toutes saisons. Ville portuaire, la cité phocéenne dispose d’un cadre particulièrement enchanteur grâce aux superbes plages qui la bordent, mais aussi aux nombreux monuments historiques présents un peu partout.

La visite du centre-ville de Marseille

Avant de partir à la découverte d’autres sites, le visiteur prend le temps de flâner dans le centre-ville de Marseille. Si on vient en voiture, des parkings sont disponibles pour y laisser son véhicule à l’abri afin que l’on puisse se rendre au vieux port bouillonnant d’activité.

Vieux-Port de Marseille

Le vieux port, cœur de la ville, est l’un des endroits des plus fréquentés par les vacanciers et les touristes et de nombreux hôtels sont disponibles alentour. Une balade sur les quais permet d’admirer de beaux bateaux de pêche mais aussi de plaisance.

Certains profitent de déguster la fameuse bouillabaisse, spécialité marseillaise, dans l’un des nombreux restaurants situés sur le vieux port et tout autour. Le centre-ville est également propice au shopping, puisque les commerces et les grands magasins ne sont qu’à quelques mètres de là.

Visite des îles Frioul et les calanques

Au large du port, se dresse l’imposant château d’If, situé sur l’île de Frioul. Ce monument historique, fierté des Marseillais, faisait figure de première forteresse royale entre 1520 et 1530. Le visiter, en prenant le ferry qui assure la traversée vers cet édifice, est un véritable moment de plaisir.

Pour une visite des calanques situées entre Marseille et Cassis, une promenade personnalisée peut être programmée avec baignade et exploration du site à bord de petits bateaux ou de catamarans pilotés par des skippers expérimentés.

Le patrimoine historique de Marseille

La découverte des monuments historiques de Marseille offre au visiteur de passage, de mieux connaitre l’histoire de cette ville fascinante.

Chaque édifice possède son histoire. Un week-end ne suffira pas pour visiter tous les monuments de Marseille, néanmoins, on peut très bien entreprendre de se rendre à Notre Dame de la garde, un monument âgé de presque 800 ans.

Dominant la cité Phocéenne, Notre Dame de la garde, surnommée la Bonne Mère, est un véritable joyau architectural, notamment en raison de la statue de la Vierge Marie qui surplombe la colline de la ville de Marseille, du haut du clocher de l’église.

Bonne visite à Marseille.

Liens utiles pour votre séjour :

Écrit par Louis le dans Quelque part en France

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : dvecrwcraj